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Johnson & Johnson 125 Years

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Histoire

Johnson & Johnson a été fondé il y a plus de 120 ans. Depuis lors, nous avons développé de nouveaux produits et de nouvelles idées qui ont modifié le bien-être et la santé des humains. Depuis plusieurs générations, nos collaborateurs sont à la base de chaque invention, de chaque produit, de chaque percée. Leur motivation est simple : améliorer la vie des êtres humains.

 

Depuis les années 50, des sociétés suisses font partie de la Family of Companies, qui compte plus de 250 filiales sises dans 60 pays.


Début avec guérison de plaies stérile

Premiers articles de consommation et expansion internationale

Notre credo - responsabilité en termes de santé

Implantation en Suisse

Renforcement des compétences

Biotechnologie et processus mini-invasifs

Intégration d'o.b.®, Penaten® et Pfizer OTC

Développement du site de la société

Début de la guérison stérile de plaies
En 1996, Johnson & Johnson voit le jour comme famille d’entreprises dans le New Brunswick (USA). Les frères Robert, James et Edward Johnson prennent conscience qu’une amélioration et une simplification des conditions d’hygiène au sein de l’environnement de travail des médecins sont indispensables. C’est pourquoi ils lanceront sur le marché des pansements et des matériaux de sutures de plaies stériles. L’engouement pour ces nouveaux produits médicinaux permettra à la jeune entreprise de croître rapidement.

Premiers articles de consommation et expansion internationale

Au cours des 40 prochaines années, les frères Johnson vont élargir l’offre de l’entreprise - notamment en lançant des articles de consommation comme du fil dentaire, des serviettes hygiéniques et de la poudre pour bébés. Johnson & Johnson va peu à peu s’intéresser au marché international et les produits de la société seront bientôt disponibles au Canada et en Angleterre. Les domaines d’activité Medical et Pharmaceuticals se développent également et les antidouleurs et les moyens de contraception apparaissent par exemple sur les marchés

Notre credo – responsabilité en termes de santé
Dans les années 40, Johnson & Johnson élargit son portefeuille dans les domaines Medical et Pharmaceutical. Le groupe s’installe simultanément en Amérique Latine et en Afrique du Sud ainsi que dans d’autres pays européens. Les entreprises de recherche comme Johnson & Johnson jouent un rôle de plus en plus important pour le progrès de la médecine. Une responsabilité particulière en découlera. Le directeur Robert Wood Johnson formulera cette responsabilité en 1943 dans notre credo. Grâce à l’essor international de Johnson & Johnson, la société fera son apparition en bourse en 1944.

Implantation en Suisse

Au cours des décennies suivantes, Johnson & Johnson étend ses activités en Afrique, en Amérique Latine et en Asie et poursuit une nouvelle stratégie de croissance en Europe. En 1956, le groupe rachète en Allemagne l’usine de matériel de suture Georg Busch et la société pharmaceutique Dr. Remy, qui seront regroupées en 1960 sous le nom commun d’Ethicon. Au cours de la même période, Johnson & Johnson intègre le marché suisse. En 1959, le groupe rachète le fabricant pharmaceutique Cilag AG – un tournant important pour le développement de la division pharmaceutique.

Renforcement des compétences

Durant les années suivantes, Johnson & Johnson acquiert d’autres entreprises du domaine Pharmaceutical, entre autres les laboratoires américains McNeil Laboratories et la société belge Janssen Pharmaceutica. Par le biais de développements novateurs, Johnson & Johnson contribue aux progrès de la médecine. 1974, l’entreprise allemande Ethicon développera par exemple le premier matériel de suture synthétique qui se désintègre après guérison de la plaie. 

Biotechnologie et processus mini-invasifs

À partir de 1986, le groupe renforce une nouvelle fois ses compétences dans le domaine médical. Johnson & Johnson fait, entre autres, l’acquisition de DePuy, un leader international des produits orthopédiques. Par ailleurs, le groupe crée deux nouvelles entreprises spécialisées : Ortho Biotech Products, un pionnier de la biotechnologie, et Ethicon Endo-Surgery dans le domaine de la chirurgie mini-invasive.

Intégration d’O.B.®, PENATEN® et Pfizer OTC

Le domaine Consumer Health Care se développe également sur le long terme. En 1973, Johnson & Johnson rachète l’entreprise allemande Carl Hahn GmbH, qui produit les tampons de la marque O.B.®. Au cours des années 80 et 90, les marques traditionnelles PENATEN®, NEUTROGENA® et ROC® intégreront également la Familiy of Companies. En 2006, le groupe étend son offre de biens de consommations aux produits pharmaceutiques disponibles sans ordonnance : Johnson & Johnson rachète la branche Consumer Health Care de Pfizer et élargit, entre autres, son portefeuille avec les marques DOLORMIN®, IMODIUM® akut, LIVOCAB™ et NICORETTE®.

Développement du site
Johnson & Johnson a sans cesse renforcé le site suisse de la société. Depuis 1991, plusieurs entreprises de développement et de production de Neuchâtel forment un centre de compétences pour le domaine Medical. 1 000 collaborateurs travaillent dans le secteur des applications pour la neurochirurgie, la médecine sportive et l’orthopédie. Depuis 2003, l’offre de DePuy élargit le portefeuille de produits de Johnson & Johnson en Suisse avec des technologies innovantes en termes d’implants.

 

Les dernières extensions, avec le rachat de Crucell en 2011 et de Synthes en 2012, font de l’entreprise le plus grand employeur américain en Suisse. Désormais, plus de 6 000 collaborateurs produisent également des vaccins et des anticorps ainsi que des implants, des instruments chirurgicaux et des biomatériaux.

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Notre Credo (PDF, 20,3 KB)

Plus d’infos sur l’histoire du groupe

Vous trouverez plus de détails sur les innovations de produits sur le site global de Johnson & Johnson (anglais)