1 Accueil > 2 A notre propos > 3 Nos sociétés

Nos sociétés

Avec plus de 6 000 collaborateurs, Johnson & Johnson est aujourd’hui le plus grand employeur américain en Suisse. L’entreprise dispose de représentations à Schaffhouse, Zoug, Neuchâtel, Le Locle et Berne, ainsi que, après le rachat en 2012 de la société Synthes active dans les techniques médicales, sur plusieurs sites dans les régions de Soleure et de Bâle-Campagne, à Mezzovico et à Rarogne. Voici une brève présentation des entreprises suisses membres de la Johnson & Johnson « Family of Companies ».

Site d’implantation de Schaffhausen

Cilag AG, Schaffhausen (Pharmaceuticals)

Cilag AG fait partie de Janssen, la branche pharmaceutique de Johnson & Johnson, et fabrique des produits ainsi que des principes actifs pharmaceutiques et médicaux. L’entreprise est un centre de production et de commercialisation stratégique pour plusieurs des principaux produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson. À l’aide de technologies et de procédures les plus modernes, Cilag AG produit différentes formes galéniques et substances actives chimiques. De plus, elle élabore pour la filiale « Advanced Sterilization Products » (ASP) de Johnson & Johnson des « ASP Cellblocks » et des coffrets Sterrad. Ces produits sont utilisés dans des hôpitaux et des laboratoires tout autour du globe pour la stérilisation des appareils ainsi que des instruments médicaux ou chirurgicaux. Cilag AG a été fondée en 1936 à Schaffhouse et est membre depuis 1959 de la famille de sociétés Johnson & Johnson. Principalement dans les années 1990, des innovations ont permis une expansion continue de l’entreprise. Aujourd’hui, Cilag AG compte parmi les plus grands producteurs de l’industrie pharmaceutique de Suisse. Près de 70 millions de boîtes de produits quittent annuellement la chaîne de production. Cilag AG emploie environ 1 100 collaborateurs.
En savoir plus

Site d’implantation de Zug

Cilag GmbH International, à Zug (Consumer Health Care, Medical, Pharmaceuticals)

Cilag GmbH International a été créée à Zug en 1984 comme centre de coordination de la chaîne logistique pour le secteur pharmaceutique. Aujourd’hui, en tant que centre de services (Johnson & Johnson Campus Suisse) partagés pour de nombreuses autres entreprises suisses, elle apporte une large palette d’activités de support dans les domaines de la finance, de la gestion IT, des ressources humaines et de l'administration. Cilag GmbH International réunit plusieurs divisions et entreprises indépendantes à Zug. Une vue d’ensemble figure ci-dessous.

 

Animas - Division de la Cilag GmbH International (Medical)

Animas fabrique des produits d’insuline ainsi que des outils, des accessoires et des logiciels correspondants pour permettre aux patients diabétiques d’avoir un style de vie plus souple. Suite au lancement de la première pompe à insuline en l’an 2000, de nombreux autres produits pionniers ont suivi. Parmi eux, on compte la première pompe à insuline étanche à l’eau et le premier système de gestion du glucose pour lequel la pompe et l’appareil de mesure disposent d’un kit de fonctions complet. En 2006, Animas rejoint Johnson & Johnson Family of Companies.

 

JSC - Division de la Cilag GmbH International (Pharmaceuticals)

Janssen Supply Chain (JSC) encadre la gestion de la chaîne logistique mondiale pour le domaine d'activité des produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson.

 
Johnson & Johnson Consumer Europe - Division de la Cilag GmbH International (Consumer Health Care)

Johnson & Johnson Consumer Europe est une société de distribution dans le domaine d’activité du Consumer Health Care en Europe, en Afrique et dans la région méditerranéenne et le Moyen-Orient. Johnson & Johnson s’occupe du lancement de marques comme PENATEN®, CAREFREE®, LISTERINE® ou DOLORMIN® depuis Zug vers des nouveaux marchés.


Johnson & Johnson Consumer Zug - Division de la Cilag GmbH International (Consumer Health Care)

Johnson & Johnson Consumer à Zug est une société de distribution centralisée pour Johnson & Johnson. Elle s’occupe de l’ensemble des marques de biens de consommation connues des marchés de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Slovénie, de la Serbie, de la Bosnie, de l’Islande et de l‘Iran.

 

Johnson & Johnson Consumer Health Care Suisse - Division de la Janssen-Cilag AG (Consumer Health Care)

En tant que société de distribution, Johnson & Johnson Consumer Health Care Suisse gère le marché Suisse. Avec ses nombreux produits de bien de consommation et médicaments commercialisables, la société est la plus importante de son domaine d’activité, en Suisse. Parmi ces produits, on compte par exemple PENATEN® dans la catégorie des soins pour bébés, NICORETTE® pour le sevrage tabagique et O.B.® pour les produits d’hygiène féminine.

 

LifeScan - Division de la Cilag GmbH International (Medical)

LifeScan est un fournisseur d’appareils de mesure de la glycémie faciles
d‘utilisation pour l‘autocontrôle et un fournisseur de services pour les patients diabétiques. Avec le lancement de la technologie OneTouch®, la société déclencha l’ère moderne de la surveillance du taux de glycémie. Les médecins, les pharmaciens et le personnel spécialisé dans le domaine du diabète dans le monde entier recommandent la marque pour des tests de glycémie faciles et précis. En 1986, LifeScan fait partie intégrante de Johnson & Johnson Family of Companies.

 

McNeil Nutritionals - Division de la Cilag GmbH International (Consumer Health Care)

Zug est le siège principal européen de McNeil Nutritionals. La société commercialise avant tout des produits alimentaires de la marque BENECOL® visant à réguler le taux de cholestérol. La gamme comprend de la confiture, des yaourts et des yaourts à boire qui contiennent de l’ester de stanol végétal. Des études cliniques ont prouvé que les composants brevetés possédaient des propriétés réduisant le cholestérol. Depuis 2002, la marque SPLENDA® a élargi la gamme avec des édulcorants sans calories.

 

Janssen, Zug (Pharmaceuticals)

Janssen à Zug est la société de commercialisation et de marketing suisse de l’entreprise pharmaceutique de recherche la plus importante au niveau mondial. La société développe des préparations pharmaceutiques pour les domaines de la douleur, de la gynécologie, de la neurologie, de la psychiatrie et de la virologie. Janssen a développé plus de 80 médicaments. L’OMS a intégré cinq médicaments dans le répertoire des médicaments les plus importants.

En savoir plus

 

Johnson & Johnson AG, Zug (Medical)

Johnson & Johnson AG a été créée à Zug, en 1969. L’entreprise est une organisation de marketing et de commercialisation qui regroupe six départements du domaine médical: Ethicon, Ethicon Endo-Surgery, DePuy, Cordis, Vision Care ainsi que Ortho-Clinical Diagnostics. Johnson & Johnson AG encadre ainsi des lignes de produits comme les implants chirurgicaux, les fils de suture, les cathéters intraveineux et les lentilles de contact.

Le Locle and Neuchâtel sites

Medos International Sàrl, Le Locle (MD&D)
Johnson & Johnson doit sa présence dans le canton de Neuchâtel, au rachat en 1991 de la société Medos SA basée au Locle. Medos international Sàrl a été fondée en 2004 suite à la réorganisation de Medos SA. Cette société gère et coordonne les activités médicales de ses différentes divisions à l’échelle internationale. Elle gère en particulier le développement, la production et la commercialisation des implants et de leurs accessoires, de même que les études de marché et le développement scientifique nécessaires à son activité.

Medos international a les divisions suivantes:

DePuy Synthes Codman neuro, actif dans la neurochirurgie, avec des implants médicaux pour le traitement de l’hydrocéphalie ainsi que des pompes à infusion implantables pour des indications diverses

DePuy Synthes Spine, actif dans la chirurgie de la colonne vertébrale, avec des implants pour remplacer les disques intervertébraux et corriger les déformations de la colonne vertébrale

DePuy Synthes Mitek, actif dans la médecine du sport, avec des ancres de sutures implantables permettant la fixation des tissus déchirés (tendons ou ligaments) sur l’os.

Ethicon, actif dans la gynécologie, le traitement des plaies et la bariatrie avec des dispositifs médicaux implantables pour le traitement de l’incontinence féminine, avec des pansements hémostatiques bio-résorbables pour le traitement des plaies et des anneaux gastrique ajustable pour le traitement de l’obésité morbide.

Sites de Soleure, Bâle-Campagne, Mezzovico, Rarogne

DePuy Synthes

À la fin des années 1950, des chirurgiens suisses ont fait sensation grâce à une découverte révolutionnaire. Ils ont démontré que les fractures des bras et des jambes guérissaient mieux avec des implants chirurgicaux que celles traitées à l’aide de méthodes traditionnelles. Ce faisant, ces médecins ont établi les fondements de la réussite de la société Synthes. Dans les années 1970, l’entreprise a entamé la production d’implants pour les blessures maxillo-faciales, avant de se lancer dans la fabrication de produits pour la colonne vertébrale dans les années 1980. L’utilisation d’implants est rapidement devenue le traitement standard des fractures et autres blessures.


Portefeuille de produits unique
Johnson & Johnson a racheté Synthes en 2012 et l’a fusionné avec DePuy, un pionnier dans les domaines de l’orthopédie, des soins de la colonne vertébrale et des thérapies neurologiques depuis des décennies. Aujourd’hui, DePuy Synthes Companies est un leader mondial en technologie médicale. En intégrant Synthes à la « Family of Companies », Johnson & Johnson a élargi son portefeuille unique de produits orthopédiques et neurologiques. DePuy Synthes Companies est spécialisé dans les secteurs d’activités du remplacement articulaire, de la traumatologie, de la chirurgie de la colonne vertébrale, de la médecine sportive, de la neurochirurgie, de la chirurgie maxillo-faciale, des outils électriques et des biomatériaux. La capacité d’innovation de l’entreprise est remarquable.

 

DePuy Synthes emploie environ 19 000 personnes dans 60 pays. De nombreux sites de production se trouvent en Suisse, non seulement dans les cantons de Soleure et de Bâle-Campagne, mais aussi à Neuchâtel (cf. ci-dessus « Sites de Le Locle et Neuchâtel »), Mezzovico (Tessin) et Rarogne (Valais). Au total, quelques 3 500 spécialistes à travers toute la Suisse sont actifs dans la recherche et le développement, la production, les ventes, le marketing, la chaîne d’approvisionnement et d’autres fonctions de soutien. Le site de Soleure remplit également la fonction de siège pour les activités de DePuy Synthes Companies en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Site d’implantation de Berne

Janssen Vaccines AG 

Janssen Vaccines AG fut initialement fondé en 1898 comme Schweizerisches Serum- und Impfinstitut (Institut sérothérapique et vaccinal suisse). En 2001, l’entreprise adopta la raison sociale Berna Biotech AG, fut reprise en 2006 par Crucell N.V. puis devint partie intégrante de Johnson & Johnson Family of Companies en 2011. Elle fut intégrée en 2015 à la division pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson. 

Dans le domaine du développement, la volonté de l’entreprise est d’apporter des réponses aux besoins mondiaux en vaccins innovants dans la prévention des maladies infectieuses. Des équipes de projets multifonctionnelles travaillent sur le site de Berne notamment au développement et à la production d’un vaccin anti-Ebola et d’un vaccin contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Johnson & Johnson (Corporate) | www.jnj.com

Plus d'information

Pour plus d'informations sur nos domaines d'activité, suivez ce lien: Consumer Health Care, Medical Devices et Pharmaceuticals.