Partager
Nos activités

Johnson & Johnson s’engage dans la lutte contre le coronavirus

Partager
Johnson & Johnson, la société mère de Janssen, a déjà mobilisé des ressources en janvier pour lutter contre le coronavirus. Sur cette page constamment mise à jour, nous vous informons de notre engagement à trouver des solutions pour enrayer le COVID-19:

Développement d’un candidat-vaccin potentiel
Johnson & Johnson s’engage à développer un candidat-vaccin qui, espérons-le, pourra être utilisé rapidement et de manière généralisée. Afin d’accélérer le développement du vaccin, nous travaillons en collaboration avec des partenaires internationaux. Nous coopérons ainsi avec un large partenariat, notamment de façon intensive avec l’Autorité responsable de la recherche et du développement avancés dans le domaine biomédical (en anglais: Biomedical Advanced Research and Development Authority, en abrégé BARDA), rattachée au ministère américain de la Santé. Le Beth Israel Deaconess Medical Center compte également parmi nos partenaires.

Fin mars, Johnson & Johnson a annoncé avoir identifié un candidat-vaccin prometteur contre le COVID-19. Le candidat-vaccin devrait pouvoir être testé sur l’être humain au plus tard en septembre 2020 dans le cadre d’un essai de phase 1. Johnson & Johnson va augmenter sa capacité de production le plus rapidement possible afin de pouvoir fournir plus d'un milliard de doses de vaccin dans le monde entier. Un vaccin contre le COVID-19 pourrait être disponible dès le début de l’année 2021 pour une utilisation d’urgence, ce qui est un horizon temporel considérablement raccourci par rapport à la durée habituelle de développement de vaccins. En collaboration avec la BARDA, Johnson & Johnson investit plus d’un milliard de dollars dans le développement de vaccins et les essais cliniques.

Vaccin avec participation de la Suisse
Janssen Vaccines à Berne, qui fait partie de The Janssen Pharmaceutical Companies of l’Johnson & Johnson, participe également aux activités de Johnson & Johnson relatives au COVID-19. Le centre de compétence pour les vaccins à cible virale et bactérienne et les thérapies innovantes prépare actuellement le remplissage aseptique de la formulation finale du vaccin contre le COVID-19 pour l'essai de phase 1. Au cours de ces dernières années, le site de Berne-Bümpliz a déjà produit le vaccin contre le virus Ebola sur la même plateforme de production virale.

Vérification d’une base de données comprenant les thérapies antivirales existantes
Il s’agit de déterminer si des médicaments qui ont déjà été testés peuvent être utilisés pour traiter des patients atteints d'une infection à coronavirus. Nous collaborons avec l’Institut Rega pour la recherche médicale (KU Leuven) en Belgique pour cribler les composés antiviraux potentiels. Cela permet à Johnson & Johnson d’utiliser l’infrastructure de l’Institut ainsi que sa vaste expérience en matière de criblage et les possibilités dont celui-ci dispose pour réaliser des recherches sur des agents pathogènes spécifiques. Ces moyens sont combinés avec les ressources de développement de médicaments et l’expertise antivirale de Johnson & Johnson.

Collaboration avec les autorités réglementaires, les organismes sanitaires, les institutions et les associations du monde entier
Les équipes Recherche & Développement de Johnson & Johnson travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier. Ainsi, nous pouvons tirer pleinement parti des connaissances scientifiques existantes et de notre expertise dans le domaine concernant l’apparition et le traitement des maladies infectieuses.

Livraison et demande de médicaments
Nous avons élaboré des plans d’action d’envergure pour être préparés à des événements imprévus et répondre aux besoins des patients, des clients et des consommateurs qui dépendent de nos médicaments. Ces mesures comprennent, entre autres, le stockage de nos médicaments dans de grands centres de distribution en dehors des zones à haut risque. En outre, nous travaillons avec des fournisseurs externes qui soutiennent notre plan de préparation. Nous disposons actuellement d’un stock suffisant de médicaments de première nécessité et travaillons avec le plus grand soin pour minimiser autant que possible les répercussions sur les patients, les clients et les consommateurs.

Le soutien des collaborateurs
Tous les collaborateurs de Johnson & Johnson, à l’exception de ceux qui travaillent sur les sites de production et sur le terrain en respectant les plus hautes normes de protection, travaillent depuis leur domicile, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les employés reçoivent régulièrement des mises à jour des informations avec les principales recommandations et innovations. Par ailleurs, Johnson & Johnson a mis en place diverses mesures et initiatives afin que les employés puissent s’habituer à un poste de travail numérique. De plus, les employés disposent d’une vaste gamme de possibilités dans les domaines de la formation continue, du sport et du bien-être sur différentes plateformes numériques.

Johnson & Johnson en infectiologie
Entreprise leader dans la lutte mondiale contre les maladies infectieuses, Johnson & Johnson s’est depuis longtemps engagée à enrayer les épidémies existantes et émergentes. En développant de nouveaux vaccins et de nouvelles options thérapeutiques, nous pouvons traiter un large éventail de maladies infectieuses, telles que le VIH et la tuberculose, qui sont déjà des pandémies ou qui ont le potentiel de se transformer en pandémie (Ebola, Zika et grippe).
Nous nous engageons activement pour obtenir une large réponse aux épidémies et collaborons avec des autorités réglementaires, des organismes de santé et des communautés du monde entier. Nous agissons dans ce sens afin de garantir que nos plateformes de recherche, les connaissances scientifiques existantes et notre expertise puissent également être utilisées de façon optimale dans la lutte contre le coronavirus.

La responsabilité sociale – Soutien de la Croix-Rouge suisse
En ces temps de crise, les organisations locales apportent le soutien indispensable aux communautés locales de Suisse. L’une de ces organisations est la Croix-Rouge suisse (CRS), partenaire de longue date de Johnson & Johnson Family of Companies en Suisse. L’organisation étend ses initiatives et programmes locaux sur l’ensemble du territoire suisse afin d’aider les personnes les plus vulnérables et isolées en ces temps difficiles. Ses programmes comprennent notamment des services d’achat de denrées alimentaires, des services de transport et l’aide dans les hôpitaux.

En Suisse, Johnson & Johnson soutient la CRS et ses programmes locaux spécifiques au COVID-19 avec un don de 500'000 CHF.

Chronologie du COVID-19

Depuis les premiers jours de l'épidémie, Johnson & Johnson a travaillé avec des partenaires industriels, des gouvernements et des autorités sanitaires pour aider à mettre fin à la pandémie de COVID-19 qui évolue rapidement, grâce au développement d'un éventuel vaccin préventif contre le SRAS-CoV-2.

21 septembre 2020

Lancement de l'essai clinique de phase 3 ENSEMBLE

30 juillet 2020

Les données précliniques publiées dans Nature montrent que le vaccin expérimental SARS-CoV-2 de J&J suscite une forte réponse immunitaire qui protège contre une infection ultérieure.

22 juillet 2020

Le premier essai clinique de phase 1/2a sur l'homme a commencé.

10 juin 2020

J&J annonce l'accélération de son candidat vaccin COVID-19 : l'essai clinique de phase 1/2a commencera dans la seconde moitié du mois de juillet.

23 avril 2020

J&J s'engage dans une collaboration avec Emergent BioSolutions, Inc. pour soutenir la fabrication de son principal candidat vaccin expérimental COVID-19.

30 mars 2020

J&J annonce qu'un candidat vaccin principal va passer à l'étape des essais et s'engage à fournir un milliard de vaccins dans le monde entier pour une utilisation d'urgence en cas de pandémie. BARDA et J&J s'engagent à verser 1 milliard de dollars pour la R&D de vaccins.

27 mars 2020

J&J annonce un engagement de 50 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne qui luttent contre le COVID-19.

11 mars 2020

L'OMS déclare que l'épidémie de COVID-19 est une pandémie.

26 février 2020

Le premier cas de COVID-19 a été signalé en Amérique du Sud, marquant la propagation de la maladie à six des sept continents.

23 février 2020

L'Europe connaît sa première grande épidémie de COVID-19, dans la région de Lombardie, au nord de l'Italie

18 février 2020

J&J annonce une collaboration élargie avec le ministère américain de la santé et des services sociaux pour accélérer la découverte de traitements potentiels du COVID-19.

11 février 2020

J&J annonce une collaboration avec le ministère américain de la santé et des services sociaux pour accélérer le développement d'un éventuel vaccin COVID-19.

11 février 2020

COVID-19 est annoncé comme le nom officiel de la maladie causée par le nouveau coronavirus. Le virus est appelé SRAS-CoV-2.

1er février 2020

Le premier décès lié à 2019-nCoV a été signalé en dehors de la Chine, aux Philippines.

30 janvier 2020

L'OMS déclare l'épidémie de 2019-nCoV une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

12 janvier 2020

J&J lance des efforts pour développer un candidat vaccin contre le 2019-nCoV et pour collaborer largement avec d'autres afin de cribler une bibliothèque de molécules antivirales.

11 janvier 2020

Premier décès lié à 2019-nCoV.

7 janvier 2020

L'OMS annonce qu'elle a identifié un nouveau virus appelé 2019-nCoV, également connu sous le nom de coronavirus de Wuhan. Il fait partie de la famille des CoV, qui comprend le SARS et le rhume.

31 décembre 2019

La Chine a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur plusieurs cas de pneumonie à Wuhan. Le virus est inconnu.

September 21, 2020

July 30, 2020

July 22, 2020

June 10, 2020

April 23, 2020

March 30, 2020

March 27, 2020

March 11, 2020

February 26, 2020

February 23, 2020

February 18, 2020

February 11, 2020

February 11, 2020

February 1, 2020

January 30, 2020

January 12, 2020

January 11, 2020

January 7, 2020

December 31, 2019

Votre vie privée nous tient à cœur


Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Les données peuvent être partagées avec nos partenaires impliqués dans la diffusion et/ou la personnalisation d'annonces sur un autre site web, comme expliqué dans Paramètres des cookies . Veuillez cliquer sur "Accepter" si vous acceptez que nous utilisions des cookies, sur ”Paramètre des cookies” pour gérer vos préférences, ou "Refuser" si vous n'acceptez que les cookies strictement nécessaires.