Nos activités

L'histoire de notre société L'histoire de notre société

Depuis le début, il y a plus de 130 ans, notre objectif est de maintenir les gens en bonne santé à tout âge et à chaque étape de la vie.

Partager
Partager

Johnson & Johnson a été fondée il y a plus de 130 ans. Depuis lors, nous avons développé de nouvelles idées et de nouveaux produits qui ont transformé la santé et le bien-être de l'homme. Chaque invention, chaque produit et chaque percée a été alimentée par des générations d'employés qui, inspirés, font la différence. Leur motivation est tout simplement d'améliorer la vie des gens.

La famille des entreprises se concentre sur trois domaines d'activité: Pharmaceuticals, Medical Devices et Consumer Health Care.

  • 1886

    New Brunswick, New Jersey, U.S.

    Trois frères, Robert Wood Johnson, James Wood Johnson et Edward Mead Johnson, ont fondé Johnson & Johnson à New Brunswick, au New Jersey, aux États-Unis.

    Read More
  • 1888

    Traitement antiseptique des plaies

    La société publie Modern Methods of Antiseptic Wound Treatment, qui devient rapidement l'un des textes d'enseignement standard de la chirurgie antiseptique. Il contribue à la diffusion de la pratique de la chirurgie stérile aux États-Unis et dans le monde entier.

    Read More
  • 1888

    Premières trousses de secours commerciales

    Johnson & Johnson est le pionnier des premières trousses de premiers secours commerciales. Les premières trousses sont conçues pour aider les travailleurs des chemins de fer, mais deviennent rapidement la norme pour le traitement des blessures.

    Read More
  • 1894

    Kits de maternité & JOHNSON'S® baby poudre

    JJohnson & Johnson lance des kits de maternité pour rendre l'accouchement plus sûr pour les mères et les bébés. La poudre pour bébés JOHNSON'S® est commercialisée. Son succès conduit à la création de l'activité "Bébé" de la société.

    Read More
  • 1896-1897

    Produits de protection sanitaire

    Les employés fabriquent les premiers produits de protection sanitaire de masse pour les femmes, ce qui représente un énorme progrès pour la santé des femmes.

    Read More
  • 1898

    Fil dentaire

    La société est la première à produire en masse du fil dentaire pour le rendre abordable afin que les gens puissent mieux prendre soin de leurs dents. Le fil dentaire est à l'origine fabriqué à partir de restes de soie de suture.

    Read More
  • 1900

    Le début d'une tradition

    La tradition des secours en cas de catastrophe commence lorsque la société fait don de produits et d'argent pour aider les citoyens de Galveston, au Texas, à la suite d'un ouragan.

    Read More
  • 1901

    Les manuels de premiers secours

    Dans le cadre de son engagement en faveur des premiers secours, Johnson & Johnson publie les manuels de premiers secours, qui s'appuient sur les meilleures pratiques éprouvées des principaux médecins. Ces manuels sont fournis avec les trousses de premiers secours de la société.

    Read More
  • 1906

    Tremblement de terre de San Francisco

    Quelques heures après le tremblement de terre de San Francisco, Johnson & Johnson fait don de produits et d'argent pour aider les citoyens de San Francisco, ce qui représente la plus grande aide de toutes les organisations.

    Read More
  • 1910

    James Wood Johnson

    James Wood Johnson prend la direction de Johnson & Johnson jusqu'en 1932.

    Read More
  • 1921

    Invention du BAND-AID®

    Les bandages adhésifs de marque BAND-AID®, inventés par l'employé Earle Dickson en 1920, sont mis sur le marché. Ce sont les premiers pansements commerciaux pour petites blessures que les consommateurs peuvent appliquer eux-mêmes.

    Read More
  • 1924

    La société entre au Royaume-Uni

    Notre première société d'exploitation à l'étranger ouvre au Royaume-Uni.

    Read More
  • 1930-1931

    Poursuite de l'expansion des entreprises

    La société s'étend au Mexique et en Afrique du Sud (1930) et en Australie (1931).

    Read More
  • 1931

    Premier gel contraceptif sur ordonnance

    Une société opérationnelle de Johnson & Johnson fait œuvre de pionnier dans le domaine des produits de planification familiale avec ORTHO-GYNOL®, le premier gel contraceptif sur ordonnance. Cette initiative était fondée sur la nécessité de disposer de produits de planification familiale fiables.

    Read More
  • 1932

    Général Johnson

    Robert Wood Johnson II, fils du fondateur de la société du même nom, prend la direction de Johnson & Johnson. Connu sous le nom de Général Johnson, il transforme la société en une famille de sociétés décentralisées à l'échelle mondiale.

    Read More
  • 1937

    Expansion des entreprises

    La société s'étend à l'Argentine et au Brésil. Ortho Research Laboratories, Inc. est créée à Linden, dans le New Jersey, pour fabriquer des produits de santé pour les femmes.

    Read More
  • 1943

    L'écriture de notre Credo

    Le général Robert Wood Johnson écrit notre Credo, qui reste la philosophie directrice de Johnson & Johnson.

    Read More
  • 1944

    Johnson & Johnson devient public

    Le Dr Philip Levine, le découvreur du facteur humain rH, rejoint Ortho Research Laboratories, créant ainsi les débuts de l'industrie mondiale du diagnostic. Johnson & Johnson entre en bourse, avec une cotation à la bourse de New York.

    Read More
  • 1949

    Ethicon, Inc.

    Ethicon, Inc. est formée à partir de l'activité de suture patrimoniale de la société.

    Read More
  • 1954

    NO MORE TEARS®

    Le shampooing pour bébés JOHNSON'S® avec formule NO MORE TEARS® arrive sur le marché en tant que premier shampooing doux et sans savon, conçu pour être suffisamment doux pour nettoyer les cheveux des bébés mais sans irriter leurs yeux.

    Read More
  • 1957

    J&J ouvre en Inde

    La première société d'exploitation de Johnson & Johnson ouvre en Inde.

    Read More
  • 1959

    TYLENOL® est disponible

    Johnson & Johnson acquiert les laboratoires McNeil aux États-Unis et Cilag Chemie, AG en Europe, ce qui lui permet d'être très présente dans le domaine en pleine expansion des médicaments pharmaceutiques. L'un des produits de McNeil, l'élixir TYLENOL® (acétaminophène) pour enfants, est le premier analgésique sans aspirine délivré sur ordonnance. Un an plus tard, il devient disponible sans ordonnance et obtient le statut d'analgésique le plus recommandé par les médecins et les pédiatres.

    Read More
  • 1961

    Janssen Pharmaceutica rejoint la famille des entreprises

    Janssen Pharmaceutica N.V. en Belgique rejoint la famille des entreprises. Son fondateur, le Dr Paul Janssen, est reconnu comme l'un des chercheurs pharmaceutiques les plus innovants et les plus prolifiques du XXe siècle.

    Read More
  • 1963-1973

    Nouveaux traitements

    Sous la direction de Philip B. Hofmann, président et directeur général, les sociétés d'exploitation lancent de nouveaux traitements pour la schizophrénie, le planning familial et les soins personnels. L'année 1963 est également la dernière année où la poudre pour bébé JOHNSON'S® est vendue en boîtes de conserve.

    Read More
  • 1978

    Nouveau siège mondial

    Le président et directeur général Richard B. Sellars annonce le projet de construction du nouveau siège mondial à New Brunswick, au New Jersey, et forme un partenariat public-privé pour revitaliser la ville.

    Read More
  • 1976-1989

    Nouveaux domaines de la santé

    Sous la direction de James E. Burke, la société se lance dans de nouveaux domaines de la santé, tels que les soins de la vue, la fermeture des plaies par voie mécanique et la gestion du diabète, et ouvre les premières sociétés opérationnelles en Chine et en Égypte.

    Read More
  • 1987

    Safe Kids Worldwide

    Johnson & Johnson est un partenaire fondateur de Safe Kids Worldwide, la première campagne nationale puis mondiale visant à réduire les blessures accidentelles chez les enfants. D'ici 2008, la campagne contribue à réduire de 45 % le taux de mortalité lié aux blessures accidentelles chez les enfants de 14 ans et moins aux États-Unis.

    Read More
  • 1987

    Introduction d'ACUVUE®

    L'entreprise de soins de la vue lance les lentilles de contact de marque ACUVUE®, les premières lentilles de contact jetables qui peuvent être portées jusqu'à une semaine, jetées et remplacées par une nouvelle paire. Ces lentilles éliminent le besoin de nettoyage, de solutions désinfectantes et de stockage. Plus tard, les lentilles de contact de marque 1-DAY ACUVUE® deviennent les premières lentilles de contact journalières jetables.

    Read More
  • 1989-2002

    Poursuite de l'expansion

    Sous la direction de Ralph S. Larsen, PDG de Neutrogena Corporation, l'entreprise de diagnostic clinique de Kodak, Cordis Corporation et Centocor rejoignent la famille des entreprises ; l'expansion se poursuit en Russie et en Europe de l'Est.

    Read More
  • 1990s

    Chirurgie mini-invasive

    Ethicon Endo-Surgery est le pionnier de la chirurgie mini-invasive, qui utilise de très petites incisions et aide les patients à se rétablir plus rapidement qu'avec la chirurgie traditionnelle.

    Read More
  • 1994

    Premier stent coronaire

    Le développement du premier stent coronaire révolutionne la cardiologie. Les stents coronaires maintiennent les vaisseaux ouverts afin que le sang puisse circuler vers le cœur. Plus tard, Cordis Corporation produit les premiers stents qui libèrent continuellement un médicament dans les parois des artères pour les empêcher de s'obstruer à nouveau.

    Read More
  • 2002

    Nouveaux domaines thérapeutiques

    William C. Weldon devient président et directeur général de Johnson & Johnson, la huitième personne seulement à diriger la société depuis sa création. Sous sa direction, la société s'engage dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que le VIH/sida, la santé et le bien-être.

    Read More
  • 2002

    Répondre aux besoins non satisfaits

    Johnson & Johnson acquiert Tibotec-Virco BVBA pour aider à répondre aux vastes besoins non satisfaits des patients atteints du VIH/sida et d'autres maladies infectieuses telles que la tuberculose.

    Read More
  • 2006

    Pfizer Consumer Healthcare

    Johnson & Johnson acquiert Pfizer Consumer Healthcare, qui introduit des marques grand public historiques telles que LISTERINE® Antiseptic (formulé pour la première fois en 1879), BENGAY®, BENADRYL® et plus encore.

    Read More
  • 2010

    Chaque mère, chaque enfant

    La société lance l'initiative "Every Mother, Every Child" (Chaque mère, chaque enfant) pour soutenir les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies visant à améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays en développement. Cette année également, en tant que sponsor fondateur, Johnson & Johnson contribue au lancement du premier service de santé mobile gratuit des États-Unis qui fournit des informations de santé opportunes et spécialisées par SMS aux femmes enceintes et aux nouvelles mères.

    Read More
  • 2011

    125 ans de soins

    Johnson & Johnson célèbre 125 ans de soins et se tourne vers les 125 prochaines années pour transformer les soins aux patients, aux consommateurs et aux communautés dans le monde entier.

    Read More
  • 2012

    Nomination du neuvième CEO

    Alex Gorsky est nommé directeur général de Johnson & Johnson. Il est le neuvième PDG de notre histoire et poursuit ainsi son héritage de leadership.

    Read More
  • 2013

    Reformuler cet événement

    1. Nos trousses de premiers secours ont fêté leur 125e anniversaire.
    2. Ouverture de centres d'innovation à Boston, MA ; Menlo Park, CA ; Londres, UK ; et Shanghai, Chine.
    Read More
  • 2015

    Rince-bouche pour le blanchiment des dents

    Le nouveau rince-bouche Listerine® Advanced White pour des dents plus blanches aide à éliminer les taches, à les reminéraliser et à les renforcer en même temps - pour un sourire confiant avec des dents plus blanches.

    Read More
  • 2016

    Neutrogena® Campagne

    Neutrogena® fait bouger les femmes dans le monde entier avec sa campagne "Voyez ce qui est possible". Le message vise à encourager les consommateurs à réaliser leurs rêves et à montrer leur meilleur visage.

    Read More
  • 2017

    La plus grande acquisition dans l'histoire de la société

    Johnson & Johnson acquiert Actelion, une entreprise de biotechnologie basée à Allschwil, dans le canton de Bâle-Campagne, pour environ 30 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grande acquisition de l'histoire de Johnson & Johnson.

    Read More
  • 2018

    Reconnaissance pour la Suisse

    Johnson & Johnson Suisse a été reconnu parmi les trois premiers employeurs suisses attractifs dans le classement de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique d'Universum.

    Read More

Votre vie privée nous tient à cœur


Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Les données peuvent être partagées avec nos partenaires impliqués dans la diffusion et/ou la personnalisation d'annonces sur un autre site web, comme expliqué dans Paramètres des cookies . Veuillez cliquer sur "Accepter" si vous acceptez que nous utilisions des cookies, sur ”Paramètre des cookies” pour gérer vos préférences, ou "Refuser" si vous n'acceptez que les cookies strictement nécessaires.